Astuce #1 : réaliser une enquête efficace
Tu veux réaliser une enquête pour connaître l’opinion de tes clients ou les tendances du marché ? Cette première astuce de l’Octopus est faite pour toi.
Les 8 principes de l’Octopus pour construire un questionnaire
- Choisis un outil collaboratif, avec des capacités d’analyse. Google Form, Survey Monkey ou autre, c’est parfait.
- 1 questionnaire = 1 objectif, ne mélange pas les sujets
- Reste concis : 10 questions maximum c’est un bon début
- Pas trop de blabla, ni de jargon connu de toi seul
- Pose des questions précises pour lever toute ambiguïté
- Combine réponses fermées et ouvertes : « Utilisez-vous le produit ? Oui / Non » « Pourquoi? »
- Teste tes questions auprès de plusieurs cobayes avant diffusion
- Fais relire pour éviter les fôôôtes
A qui le diffuser ?
- LinkedIn & Facebook : tes contacts et les groupes que tu suis, en lien plus ou moins direct avec ton questionnaire
- A tes contacts email habituels, tes groupes de discussion et tes réseaux professionnels
- Dans la rue, au téléphone… là où se trouve ta cible
- 15/20 questionnaires bien remplis apportent des éléments intéressants pour faire avancer ta réflexion
- Complète par quelques entretiens en personne ou par téléphone pour creuser les sujets, c’est essentiel… mais évite tes parents et tes meilleurs potes, pas toujours super objectifs. Par contre demande-leur de relayer ton questionnaire.
Le bonus spécial RGPD de ton Octopus
Profite des remerciements pour demander aux répondants s’ils veulent recevoir tes futures communications : tu auras collecté leur consentement explicite ! Mais n’oublie pas de désinscrire ceux qui le demandent.
Nous pouvons te faire gratuitement un retour rapide sur ton questionnaire, envoie-nous un email à astuces@octopusmarketing.fr